• .

  • Un peu d'histoire
    .

    Le gite est construit dans l'ancien moulin de Felenne. C'est un ensemble d’allure classique construit en plusieurs étapes à la fin du XVIIIème siècle. Il a été en activité jusqu’après la seconde guerre mondiale. Pendant cette période, son activité était clandestine pour échapper aux réquisitions de blé de la Kommandantur située à Winenne.

    La machinerie était en fonte et est encore partiellement en place. Le bief, le canal de fuite et le canal de dérivation sont toujours en état.

    Dans les années  1880, c'est au moulin de Felenne que l'eau de la Houille était puisée pour les habitants du village à l'aide d'une machine de type Marly. De là, à l'aide d'une espèce de grande vis sans fin, elle était poussée vers les trois bacs abreuvoirs et les pompes.


    La Commune a vendu le moulin en vente publique dans les années soixante à M. Nechelput. Sa veuve en a ensuite vendu une moitié à un de ses neveux et l’autre moitié, comprenant la salle du moulin et l’ancienne grange, plus tard, aux propriétaires actuels fin 2012.


    Ci-dessous des anciennes cartes postales représentant le moulin à différentes époques. Comme vous pourrez le remarquer, il y a eu de nombreuses modifications au cours des années. Notamment, la pente du toit de l'habitation a été inversée quand elle a été reconstruite suite à un incendie.

    carte ancienne du moulin carteancienne
    carteancienne
    carte ancienne carte ancienne carteancienne
    carteancienne carteancienne carteancienne